Samedi 5 octobre à 14h salle Philibert à La Tour d'Aigues j'ai partagé sous forme de conférence /discussion sur
« Les réflexologies au service de la prévention et de l’accompagnement au mieux-être des femmes atteintes de cancer de sein ».
Association à la municipalité, j'intervenais au titre du dispensaire 'maison de soins naturels', afin de partager mon expérience d'accompagnante des femmes et notamment de celles souffrant de cancer du sein.
Les soins réflexologiques intègrent maintenant de plus en plus les parcours d’accompagnement des personnes atteintes de cancer (Centre ressource, Ligue contre le cancer…) et font l’objet d’études cliniques et observationnelles qui évaluent certains de leur apports (dont certaines répertoriées dans https://www.recherche-reflexologie.org).
En tant que réflexologue professionnelle, j’accompagne depuis de nombreuses années des personnes à qui un cancer est annoncé à accueillir l'anxiété et le bouleversement provoqués par le diagnostic, la crainte de la douleur et de la mort, les effets secondaires des traitements, ainsi que les nombreuses interrogations qui en découlent. Ma démarche est à la fois sensible sur le plan émotionnel et technique sur le plan du toucher afin de minimiser les symptômes physiques des effets indésirables des chimiothérapies.
Ce métier qui se situe dans le champ de la relation d’aide et de la gestion du stress a aussi et avant tout son rôle en amont au titre de la PREVENTION, avant que le corps ne sache plus gérer l’adaptation aux stress (y compris les facteurs environnementaux) et développe des tumeurs...
Jeudi 26 septembre 64 salariés d'une grande entreprise aixoise ont participé aux 4 conférences-ateliers que je proposais ce jour-là pour mieux comprendre ce qu'est le Stress et son auto-régulation avec des mises en expérimentation, des explorations personnelles, et un exposé discussion.
Qu'est-ce que le stress, le 'bon' et le 'mauvais stress', le repérer dans son corps et expérimenter des outils et solutions simples pour mieux le gérer, apaiser le corps et l'esprit par des auto-pratiques simples à cultiver au quotidien...
Deux nouveau groupes de réflexologues en devenir avec qui j'ai partagé cette année encore 3 techniques réflexes complémentaires (faciale, auriculaire, palmaire) dont ils ont pu entrevoir le potentiel et les complémentarités, les belles richesses de compréhension ou d'approche qu'elles permettent (neurosciences, ethnomédecines, approches orientales). Pour chaque groupe, 2 fois 4 jours bien remplis notamment sur les thème du stress et de la douleur : présentations, intermèdes ludiques pour intégrer la théorie, pratiques et échanges riches issus de l'exploration et l'expérimentation de chacun.
Accueillis aux Gîte à la noix (38) - Centre de Formation Mireille Meunier, merci à Sandrine A, Véronique, Anne-line, Christophe, Delphine, Aurélie, Florence, Nadine, Camille, Jérôme, Carine, Sandrine L, Marie-Bernadette, Emmanuelle, Nathalie, Marilou, Sandrine S, Elodie, Samuel, Mi
et à Richard, Florent, Dorothée, Corinne, Karine, Lola, Anne, Jérôme, Anne-Claire, Léa, Marie-Gabrielle, Guillaume, Marie, Anne-Lise, Nathalie, Réjane, Sabine, Bruno, Isabelle, Isabelle, Delphine et Fanny d'autre part pour leur implication active et à Anthony venu re-découvrir, découvrir et m'assister pour les captations vidéos projections live des pratiques.
Mardi 17 octobre, animation de 4 ateliers-discussion (de 10 à 20 personnes) pour sensibiliser les salariés, amorcer un positionnement et une mobilisation en groupe dans un processus de décision d’arrêt du tabac à l'approche de la campagne nationale de prévention du tabagisme qui se déroule chaque année en novembre : « Le mois sans tabac ».
Le tabagisme est délétère pour la santé, pour l'environnement, couteux pour la personne qui en est dépendante. Accompagner des personnes à l’arrêt du tabac nécessite une prise en compte de la globalité de la personne et de son contexte de vie, des déclencheurs, de l’état d’anxiété, du terrain personnel. Cet accompagnement se situe au cœur de mon métier.
L’auriculothérapie que je pratique notamment, est reconnue pour son efficacité de soutien à l’arrêt du tabagisme.
Merci au responsable sécurité et à l'infirmière du site (ainsi qu'à tous les participants) pour leur confiance renouvelée et leur intérêt pour favoriser la prévention santé !
Première édition en petit comité du 2è niveau de transmission des techniques réflexes auriculaire et faciale complémentaires et intégrées à la plantaire, après le premier niveau d'initiation et de découverte, cette fois théorie et pratique plus avancée pour l'accompagnement des différents états de stress, des désadaptations et de douleurs.
La minoterie de Mérindol (84) - pour le Centre de Formation Mireille Meunier.
Merci à Valérie, Amélie, Florian, Sandrine, Thuy, Nelly, Agnès, Murielle et Murielle !
Le module de formation aux réflexologies intégrées et de techniques réflexes complémentaires que j'ai eu le plaisir d'animer, s'est déroulé à Pertuis près d'Aix-en-Provence. 4 jours intensifs du lundi 24 au jeudi 27 octobre 2022 (début des vacances scolaires), pour découvrir de nouvelles approches riches de précision et de ressources pour le réflexologue et s'initier à leur pratique.
Donner à expérimenter des pratiques de ressourcement issues de diverses approches pour sensibiliser clients internationaux et salariés à l'intérêt de prendre soin de soi pour conserver la santé, stimuler la vitalité et soulager les petits maux, voici l'objet de mes interventions les 21 juillet, 11 août, 22 août, 15 septembre 2022 sous le grand cèdre du Parc classé du château de Fonscolombe à Saint-Canadet près d'Aix-en-Provence.
Petit challenge d'animer simultanément en anglais et en français !
Ateliers d'1h.
Merci à EdenWork pour la confiance et cette jolie collaboration !
Malgré la canicule (38°-39°), heureuse d'assurer la formation des futurs réflexologues (au sein du Centre de formation Mireille Meunier) en leur faisant découvrir et les initiant à d'autres techniques réflexes que la plantaire (faciale, auriculaire, palmaire) et aux belles richesses de compréhension ou d'approche qu'elles permettent (neurosciences, ethnomédecines, approches orientales), en combinaison avec toutes les connaissances déjà acquises. 4 jours bien remplis de présentations, d'intermèdes ludiques pour intégrer la théorie, de pratiques et d'échanges riches issus de l'exploration et l'expérimentation de chacun.
Accueillis aux Gîte à la noix (38), merci à Soraya, Annabelle, Lucie, Sandrine, Delphine, Alexia, Tania, Marie, Raphaël, Claude, Fanny, Florian, Pauline, Dominique, Thuy, Marie-Luce, Frédérique et Anne pour leur participation attentive et impliquée.