La réflexologie est une pratique très ancienne dont on retrouve des traces dans différentes cultures, sur différents continents à travers l'Histoire : Dans l'Egypte ancienne, en Chine, en Inde ou encore en Amérique chez les Incas et dans des tribus indiennes Cherokee.
A la fin du XIXè et au début du XXè siècle, plusieurs chercheurs médecins ont étudié le fait qu'une stimulation d'une partie du corps agissait sur une partie éloignée.
En Angleterre, des neurologues ont montré la relation entre des segments de peau et différents organes internes et ont ainsi élaboré une cartographie nommé "les zones de Head" (du nom de Sir Henri Head).
Aux Etats-Unis, le Dr Fitzgerald développe la thérapie des zones : il divise le corps en dix lignes longitudinales imaginaires, cinq de chaque côté et constate qu'une stimulation de la peau dans une des bandes affecte les organes ou les glandes situés dans la même zone.
Plusieurs docteurs explorent et utilisent cette méthode pour traiter divers maux et établissent des diagrammes détaillés de la localisation des points "réflexes".
La réflexologie plantaire "moderne" a principalement été développée par Eunice Ingham, une kinésithérapeuthe américaine. Elle travailla sur des milliers de pieds, qu'elle avait remarqués comme plus sensibles que les mains, et mis au point une cartographie des zones réflexes plantaires liant points douloureux et symptômes.
Elle expérimenta diverses techniques et conclut que la main du praticien permettait des meilleurs résultats que des pressions mécaniques externes. Elle affina ses recherches pour remarquer aussi que des pressions alternantes était plus efficaces qu'une pression constante. Elle développa la méthode de réflexologie plantaire moderne qu'elle diffusa jusque dans les années 70 en créant un centre de formation : l'Institut international de réflexologie.
Il existait fin XIXè début XXè, dans le milieu médical occidental, tout un courant intéressé par les phénomènes relevant des relations entre les différentes parties du corps, la "réflexologie". Tous ces travaux émanant du monde scientifique ont manifestement été engloutis par la grande découverte des antibiotiques et autres molécules synthétiques. Les découvertes en réflexologie ont alors été abandonnées par le monde médical. Cette technique reste néanmoins utilisée par les adeptes des médecines naturelles, ostéopathes, naturopathes.
Elle est vouée, me semble-t-il à se re développer dans les décennies à venir…