"L'auriculothérapie est l'utilisation du pavillon auriculaire à des fins thérapeutiques".
Dr Paul Nogier
Le Physicien et médecin lyonnais Paul Nogier, a développé des connaissances très spécifiques quant au pavillon auriculaire, sa réactivité spécifique, touchant en particulier profondément les mécanismes d'homéostasie à Lyon. Son exploration a démarré dans les années 1950 et s'est élargie par la suite par lui-même et ses nombreux élèves, d'abord en France puis à l'étranger.
Le champ d'application de l'auriculothérapie est des plus vastes car elle touche profondément les mécanismes de l'homéostasie des êtres vivants à sang chaud tels que l'Homme, en s'avérant capable d'influencer plusieurs systèmes hautement spécialisés que sont le système nerveux (volontaire et neuro-végétatif), mais aussi par des liens physiologiques étroits le système neuro-hormonal, le système neuro-immunitaire, les mécanismes neuro-sécrétoires et neuro-cardio-vasculaires.
Extraits de glem.org (GLEM - Groupe lyonnais d'études médicales)
Au delà de la recherche de connaissance de réflexothérapie de correspondance entre le pavillon de l'oreille et l'ensemble du corps, c'est mon intérêt pour les neurosciences et l'écoute fine qui m'a amenée à étudier auprès des Dr Nogier, Marignan, Deffontaines, Delaplace, Vulliez et à pratiquer l'auriculothérapie personnalisée utilisant la prise de pouls dit 'de Nogier' pendant la pratique.
Dans une écoute tout particulière, tester les 'intolérances' alimentaires ou chimiques, repérer des 'blocages' des processus d'auto-régulation souvent en lien souvent avec des sidérations neurologiques de chocs engrammés dans le corps.
Pour le traitement je choisis d'utiliser des techniques sans aiguilles : le massage par stylet, les fréquences spécifiques, le magnétisme par aimant par exemple.