L'accompagnement de la douleur est l'un des motifs de consultation très fréquents en réflexologie. Douleur aigüe ou chronique, ancienne ou récente, fixe ou changeante, suite à un accident ou survenue 'sans raison apparente', chaque histoire de douleur est particulière, souvent teintée d'affects, la douleur est une alerte de lésion potentielle ou parfois une douleur 'psychologique' consciente ou non. Quoi qu'en soient sa typologie et son origine, elle est là, modulable par le filtre de notre cerveau via l'amygdale. La réflexologie permet un équilibrage neuro-endocrinien qui donne à la personne en souffrance les capacités à la métaboliser. Le réflexologue a ainsi au travers de son accompagnement les capacités d'apporter de l'aide.
Ainsi je suis souvent amenée à accompagner des personnes face à leur(s) douleur(s), à la prendre en charge, parfois en dernier ressort lorsque les antalgiques même puisants restent sans effet.
Au niveau tissulaire, le stress crée comme un enroulement des fascias qui entraine une mauvaise circulation capillaire et veineuse, une plus faible oxygénation, intoxication des tissus par mauvaise évacuation des déchets métaboliques, malnutrition des tissus dans les zones locales comme dans les zones réflexes (chaîne réflexe), et les voyants d'alerte sont au rouge… Pour qu'un résultat se manifeste rapidement et durablement, il est alors efficace de travailler les points réflexes, en profondeur, et pas seulement les tissus de surface, parfois dans des zones réflexes non plantaires.
Evaluer la douleur, prendre des repères adaptés, écouter et accueillir l'histoire et les émotions qui émergent sont des étapes importantes. Il s'avère que pratiquer avec la réflexologie plantaire est souvent porteur. Il arrive toutefois, en particulier lorsqu'il s'agit de douleur aigüe, que les voies de la réflexologie auriculaire, ou faciale s'avèrent très efficaces ou appropriées. Alors, connaître et maîtriser d'autres techniques réflexes d'une grande précision et pouvant inhiber la nociception ou sa mémoire en quelques secondes parfois m'est bien utile. Les apports de la réflexologie auriculaire et la réflexologie faciale sont ainsi bien complémentaires, il est fréquent que je les combine. Et lorsqu'il existe un blocage important de la colonne vertébrale (hernie par exemple), pratiquer la réflexologie depuis le haut du corps apportent souvent un meilleur résultat : l'information passe mieux. La réflexologie faciale utilise aussi le principe fondamental de restauration de l'équilibre yin/yang pour soulager, ce principe clé de la régulation.
Le rôle de la respiration pour cet accompagnement est lui aussi très important : celle du praticien et celle de la personne qui souffre qu'il conviendra de guider pour soutenir le travail de soin et le décupler pour avancer ensemble.
Au sein du centre de formation Mireille MEUNIER, je propose un module de formation professionnelle qui vise à apporter au réflexologue des outils et techniques réflexes complémentaires à la réflexologie plantaire, en particulier pour l'accompagnement de la douleur. 34h.
Condition : avoir déjà suivi une formation certifiante en réflexologie suffisamment conséquente.
Prochaine session du 24 au 28 août 2020 : petit groupe maxi 12 personnes, suite aux demandes non honorées pour la session de juillet qui était complète. Près d'Aix-en-Provence (13) - Pertuis (84).