Des techniques réflexes complémentaires pour un accompagnement ajusté

Accompagner une personne au mieux-être demande une mise en attention et une mise en relation étroite pendant la séance, se mettre en phase d'abord, pour entrer en relation. C'est aussi tenter de répondre à une attente, pour soulager le plus souvent. Face à la multitude de sensibilités, de spécificités des personnes que je reçois, ou dans des circonstances particulières (personne souffrant de douleur aigüe par exemple), les techniques réflexes issues d'explorations anciennes ou plus récentes offrent une palette d'une richesse qui continue à m'étonner.

« Connais-toi toi-même,

et tu connaîtras l’univers et les dieux »

Fronton du temple de Delphes ; Socrate, 469-399 av. JC.

Ainsi, les apports d’autres techniques réflexes (palmaire, auriculaire, multi-réflexologie Dien Chan), qu'il s'agissent de connaissances neuro-physiologiques, de l’approche intégrative culturelle ou des techniques de travail ayant fait leurs preuves et de leur efficacité particulière proposent de possibles ‘clés’ pour aborder et accompagner une personne avec sa problématique et apporter l'aide, le soutien ou le coup de pouce adéquat.

Les spécificités du pavillon auriculaire induisent des actions réflexes d’une grande précision, avec pour fondement les neurosciences. La réflexologie faciale - multi-réflexologie Dien Chan est une pratique intégrative simple, ludique à mettre en œuvre dans une première approche, en particulier pour l’accompagnement de la douleur et la sensibilisation à l'auto-pratique. Pratiquer la réflexologie palmaire se basant sur la cartographie de l’homme de Vitruve offre un moment 'main dans la main' et facilite l'échange.

Chaque approche a sa spécificité, plus ou moins en phase avec les besoins de la personne reçue.

 

La mémoire corporelle est la plus densifiée, la plus longue, la plus YIN. Intégrant les cycles et polarité de l'énergie selon l'énergétique chinoise, alors je peux envisager par exemple que toucher les pieds, siège de l'énergie la plus YIN, la plus proche du sol, la plus en dehors de la mémoire consciente revêt un grand intérêt pour libérer les mémoires corporelles. Le toucher de la main, la plus 'proche' du cœur, facilitera rapidement le calme émotionnel. Le toucher de la tête, des oreilles, siège de l'énergie la plus yang, facilitera l'apaisement rapide d'une personne aux pensées très agitées.

Mieux connaître son corps et ses incroyables ressources et interrelations, c'est ce que que propose le voyage sur la voie des techniques réflexes et énergétiques…

 

Jézabel

En savoir plus sur la prochaine formation